Étude sémantique : le marché de la montre

montres

Avec les nouvelles technologies et le numérique, le marché de la montre a évolué ces dernières années. Pour les spécialistes, la concurrence est exercée par les enseignes qui vendent des montres de plusieurs marques et produits similaires. Alors, quelles pratiques SEO mettre en place pour être le plus visible sur ce marché ?

Chiffres clés de l’étude

  • Cette étude porte sur 1867 mots-clés
  • Elle a été réalisée en février 2021
  • L’échantillon de mots clés représente 1 844 210 recherches mensuelles.
  • Toutes les requêtes liées aux marques ont été retirées

Contactez-nous pour une étude personnalisée

Intentions de recherche

Dans cette étude, nous retrouvons un ensemble de caractéristiques :

  • Genre : homme, femme, enfant, ado…
  • Mécanisme : à aiguille, quartz, solaire…
  • Matière : or, or rose, acier, tissu, en bois…
  • Accessoires : bracelet, cadran, pile, remontoir…
  • Caractéristique : fine, étanche, plate…
  • Style : tendance, vintage, squelette…
  • Couleurs : noir, dorée, blanche, verte…
  • Forme : ronde, carrée, rectangulaire…
  • Boutique : boutique montre, magasin montre, site vente montre…

Il ressort de ce graphique que le plupart des recherches, en dehors de la gamme (homme, femme, etc.), concernent des produits plus spécifiques et précis. 

Il y a un enjeu majeur à structurer correctement son site web pour couvrir les segments caractéristiques du marché de la montre. Pour aller plus loin, il apparaît que les recherches se concentrent autour d’un certains nombres de critères.

Illustrons ceci par quelques exemples des principales requêtes sur le marché de la montre : 

  • Montre 135 000 recherches mensuelles
  • Montre connectée 201 000 recherches mensuelles
  • Montre homme 165 000 recherches mensuelles
  • Montre connectée femme 90 500 recherches mensuelles

Le graphique ci-dessous représente l’ensemble du marché de la montre. Chaque point exprime une requête, la taille du point correspond au volume de recherche.

Contactez-nous pour un accès complet à l’étude

Les acteurs du marché 

Nous pouvons trier les acteurs en trois grandes catégories : les bijouteries généralistes, les spécialistes de montres et les grandes enseignes. Les spécialistes de montres ne sont pas forcément les plus visibles. 

  • Bijouteries généralistes : Histoire d’Or, Maty, Ocarat, Bijourama…
  • Spécialistes de montres : Fossil, Louis Pion, 1001 Montres…
  • Grandes enseignes : Fnac, La Redoute…

Les leaders des SERPs

Louis Pion, spécialiste de l’horlogerie, est placé sur plus de mots clés que ses concurrents. Cependant, en terme de visibilité, ce sont les bijouteries « généralistes » qui occupent les premières places du classement. 

Les bijouteries généralistes offrent plus de produits que les spécialistes, par conséquent, plusieurs milliers de pages sont indexées. Il est plus évident pour ces sites de se positionner sur des mots clés génériques qui ont du poids. Cependant, les enseignes spécialistes de montres ainsi que les marques pourraient se placer sur plus de mots clés, notamment sur les longues traines, afin de gagner en visibilité.

Pourquoi Histoire d’Or et Ocarat sont plus visibles que les autres ?  

Nous avons remarqué que les intentions de recherches des consommateurs sont variées et comprennent différentes caractéristiques du produit « montre ».

La plupart d’entre elles doivent être clairement visibles sur un site. Une hiérarchisation précise doit être travaillée afin que l’utilisateur s’y retrouve facilement. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser la navigation à facette.

Le moteur à facette permet :

  • à l’utilisateur de trouver plus rapidement le produit qu’il recherche
  • aux robots des moteurs de recherches d’accéder plus facilement aux différents contenus d’un site internet afin de les indexer correctement

Plus les pages d’un site internet sont bien optimisées, plus les robots des moteurs de recherches y ont un accès facile.

Focus par cluster

Si nous comparons la visibilité des différents acteurs sur un cluster en particulier, le classement aura de fortes chances de bouger. Prenons par exemple le cluster “mécanisme” qui couvre à lui seul 28% des mots clés de l’étude :

  • montre mono aiguille (1000 recherches mensuelles)
  • montre automatique (14 800 recherches mensuelles)
  • montre affichage digital (320 recherches mensuelles)

Ocarat vole la place de leader à Histoire d’Or, même si sa visibilité ne dépasse pas les 4%. De nombreux mots clés ne sont pas pris en compte par les sites, ce qui est dommage car ces requêtes pourraient amener du trafic. 

Se positionner sur des mots clés spécifiques ne peut être que bénéfique pour l’acteur en question. En effet, un consommateur qui recherche une montre précise (ex. « montre automatique plongée homme ») a déjà en tête l’action d’acheter. En se positionnant sur ce type de recherche longue traine, certes le trafic sera moins important qu’avec des mots clés génériques, mais donnera plus de chances à votre site d’être visible sur ce type d’intention.

C’est la course contre la montre pour faire partie des bons élèves ! Afin d’améliorer votre positionnement et votre visibilité sur le marché de la montre, plusieurs actions peuvent être étudiées.

La navigation à facettes, un enjeu majeur 

Qu’est-ce que la navigation à facettes ?

La navigation à facette propose des filtres de choix à l’utilisateur afin d’affiner sa recherche de produit en fonction de critères prédéfinis (couleur, taille, matière…). Avant de se lancer dans les facettes, il est primordial de réfléchir en amont aux filtres afin d’éviter la duplication de contenu qui, comme vous le savez certainement, est pénalisée par Google. Retrouvez notre article détaillé sur la navigation à facettes ici.

Bien classer vos pages catégories

Mettre en place des facettes est une bonne idée ! Il est cependant nécessaire d’être très attentif à la catégorisation de vos pages. Effectivement, une fois les filtres sélectionnés, l’intitulé de vos pages de résultats doit être précis et différent pour chacune d’entre-elles. La règle d’or : être méticuleux dans les titres et méta-description et éviter le duplicate content (ex. les filtres sélectionnés sont montre + femme + digitale, le titre ne doit pas comprendre uniquement le terme montre femme, mais bien montre femme digitale).

Toucher les longues traines

En intégrant les filtres à facette sur votre site, plus de requêtes sont couvertes : de la requête générale « montre » à la requête plus précise « montre femme bracelet en cuir ». Les requêtes plus précises aussi appelées « longue traine » apportent un trafic plus réduit mais avec un taux de conversion plus fort.

Clustaar SEO & Data propose une approche du SEO à part. Data scientist et consultants SEO travaillent ensemble à la compréhension des requêtes des utilisateurs face aux moteurs de recherche.

Notre méthodologie est d’utiliser la Data pour prioriser nos actions SEO en y intégrant les enjeux business de nos clients.
Une de nos forces est de travailler principalement sous forme de régie pour adapter notre accompagnement à l’organisation de nos clients et les faire profiter au maximum de l’expérience de nos consultants.

Vous vous posez certainement des questions spécifiques en lien avec votre marché, vos concurrents, les attentes des consommateurs, ou bien l’optimisation de votre stratégie d’acquisition.
Clustaar SEO & Data peut vous apporter une visibilité nécessaire pour performer dans votre secteur.

Contactez-nous pour une étude personnalisée

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *