Analyse sémantique SEO

L'agence, Réferencement, SEO

Vous cherchez à comprendre les enjeux d’un audit sémantique SEO pour votre site internet ? Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives aux analyses sémantiques SEO ainsi qu’une recommandation d’outils pour réaliser une étude de votre marché sémantique.

Le travail de la sémantique est un des piliers majeurs du SEO. C’est une discipline qui vise à créer et optimiser du contenu afin de répondre aux besoins des internautes.
Les contenus se doivent donc d’être détaillés, pertinents et complets.

L’analyse sémantique est une étude des contenus d’un site web remise dans le contexte de l’environnement concurrentiel sémantique dans lequel ils évoluent.

Cette analyse cherche donc à répondre à plusieurs questions :

  • Mes contenus sont-ils de bonne qualité ?
  • Les internautes recherchent-ils les informations que je propose ?
  • Quelles sont les questions sur lesquelles je suis pertinent ?
  • Google valorise-t-il mes contenus ?
  • Mes concurrents sont-ils plus pertinents que moi ? Si oui, pourquoi ?

Pourquoi réaliser une analyse sémantique pour un site web ?

L’analyse sémantique SEO est primordiale pour un site web pour plusieurs raisons.

L’analyse sémantique permet de comprendre le marché sémantique dans lequel le site évolue.

En effet, le marché sémantique est souvent complexe, avec des acteurs qui peuvent différer de la concurrence marché “classique”. Bien souvent, nos clients e-commerce se retrouvent confrontés à des pure players ou des blogs qui ne font pas partie de leurs concurrents marketing directs. Cependant, d’un point de vue SEO, ces concurrents sont souvent meilleurs et plus dangereux d’un point de vue business que leurs concurrents naturels.

Cette analyse permet de faire le point sur les forces et les faiblesses du site.

L’idée est de comprendre ce que Google valorise sur notre site, ce que les internautes aiment, ce que la concurrence fait mieux que nous et ce que les internautes ne trouvent pas sur notre site.
Une fois ces informations en notre possession, nous pouvons définir une stratégie pour mieux répondre aux attentes des internautes et de Google. Dans la plupart des cas, il s’agira de proposer plus de contenus autour de notre thématique et/ou de proposer des contenus plus qualitatifs pour répondre aux standards de l’univers sémantique dans lequel le site évolue.

L’analyse sémantique sert aussi de prise de recul sur le site.

Une fois les forces et les faiblesses comprises, l’analyse permet de repenser le site dans un contexte business global pour l’entreprise. Il est important d’avoir une vision claire des objectifs du site et de l’entreprise au global pour accorder au mieux les deux.
Le but du site est de se positionner sur des mots-clés qui seront autant de portes d’entrée pour des clients potentiels. Il est donc important de cibler les bonnes personnes pour attirer du trafic de qualité.

Enfin, l’analyse sémantique permet de déceler les évolutions du marché

Lorsque l’analyse sémantique est mise à jour régulièrement, elle permet de déceler des changements de comportements des internautes ou de voir naître de nouvelles opportunités business.
Mettre à jour régulièrement la base de travail sémantique permet de rester en avance sur la concurrence et de répondre aux nouvelles tendances comme la recherche vocale, beaucoup plus orientée “question/réponse” que la navigation classique sur les moteurs de recherche.

Quels outils utiliser pour faire une analyse sémantique ?

De nombreux outils sur le marché sont utiles pour réaliser un audit sémantique SEO. Chez Clustaar, nous utilisons :

  • SEMrush pour récupérer une base de mots-clés sur laquelle travailler lors de l’analyse sémantique
  • Google Ads pour récupérer les volumes de mots-clés et les mots-clés annexes qui seraient passés au travers de la première sélection
  • Answer the Public et YourTextGuru pour affiner la sélection des mots-clés et pour compléter les différents champs sémantiques
  • Clustaar Insights notre outil interne de benchmark que vous pouvez essayer grâce à une version de démonstration

Ces outils ne sont, bien entendu, pas sans failles ni alternatives. Le savoir-faire de nos consultants reste avant tout la pierre angulaire de nos études sémantiques.

Définir un cadre sémantique cohérent

Pourquoi ? Pour ne pas biaiser l’analyse et chercher à comprendre la vision marché SEO vs. la vision marketing “classique”.
Définir le cadre sémantique est une étape fondamentale de l’audit sémantique. Ce cadre permettra d’avoir une vision macroscopique du marché, de détecter les opportunités manquées, de pouvoir construire des sous-catégories assez fournies pour conserver de la cohérence et de ne pas partir avec une vision alternée de ce qu’est votre marché.
Bien entendu, définir le cadre permettra aussi de ne pas surinterpréter les résultats de l’audit sémantique et de pouvoir formuler des conclusions et observations correctes.

Etude du marché sémantique grâce à la Clustaar Insights

outil-analyse-semantique

L’application Clustaar Insights permet de mettre nos algorithmes d’analyses au service des analyses sémantiques SEO et des benchmarks concurrentiels SEO.
Au cœur de cette application, la possibilité de segmenter automatiquement et manuellement les requêtes Google renseignées grâce au cadrage sémantique, la fameuse clusterisation à l’origine de nom Clustaar (la boucle est bouclée).
Clustaar Insights vous permet de mesurer la visibilité d’un site par rapport à une série de mots-clés et de comparer cette visibilité par rapport à la concurrence.
C’est également un outil qui permet de suivre l’évolution de votre référencement sur ce cadre sémantique dans le temps. L’outil n’est cependant pas un outil de suivi de positionnement à proprement parler, il ne concurrence pas un SEMrush ou Monitorank.

Les analyses sont disponibles pour Google, Bing et Yandex dans quasiment toutes les langues.

L’application permet d’avoir une vision globale d’un secteur donné et d’identifier les content gap (c’est-à-dire les contenus sur lesquels le site est faible ou absent des pages de résultats) pour savoir quels contenus créer et/ou mettre en avant.
Elle tient également compte de l’ensemble de la sphère concurrentielle. Cela vous permettra de découvrir qui sont les concurrents SEO réels sur les mots-clés renseignés et d’établir une stratégie SEO en fonction de cette concurrence.

Priorisation des actions

Avoir de bonnes données et savoir les analyser est une chose. Tirer des actions impactantes et réalisables de ces données en est une autre.

Chaque site évolue dans un écosystème complexe avec de nombreux paramètres à prendre en compte. De plus, il ne faut pas négliger les contraintes internes, que ce soit politique, technique ou stratégique.

C’est pourquoi il est important de savoir prioriser ses actions issues de l’audit sémantique selon 3 critères :

  • L’impact potentiel
  • Le coût de la mise en place (qu’il soit direct ou indirect)
  • Le temps de réalisation et le temps de mesurer les effets

Le coût est la variable la plus simple à isoler et à mesurer.
Pour les 2 autres paramètres, l’expérience fera la plus grande partie du travail pour pouvoir estimer le ROI et les délais. Si ce sont les deux variables les plus complexes à estimer, ce sont pourtant celles qui sont les plus attendues par les décideurs des entreprises.

En définitive, plus le SEO sera obscur pour de nombreuses têtes décisionnelles plus ces 3 critères devront être explicités et pris en compte. L’objectif final de tout audit sémantique étant de faire comprendre les enjeux et les besoins nécessaires à la bonne mise en place de la stratégie pour obtenir le maximum de résultats.

Mesure et suivi des résultats

Pour finir, une composante essentielle de l’audit sémantique sera de suivre la progression du ranking dans le temps et, à ne pas sous-estimer, l’évolution du marché.

Grâce à Clustaar Insights il sera aisé de suivre l’évolution des parts de visibilité et de couverture des mots-clés. L’outil permet également de visualiser simplement les sites qui “montent” et ceux qui baissent pour cibler les sites sur lesquels faire des analyses complémentaires.

A chaque fois, remettre des observations dans un contexte global et prendre du recul sur la donnée sera une étape essentielle pour ne pas sur-réagir à des signaux faibles ou encore partir dans la mauvaise direction, souvent une conséquence pour ne pas avoir pris de recul sur les analyses.

Besoin d’un accompagnement SEO ?

Vous avez besoin d’un accompagnement sur la stratégie SEO de votre site Web ?

Echanger sur la stratégie SEO de mon site web

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires