Transformez votre FAQ en chatbot

FAQ dynamique

Avec la plateforme Clustaar, il est possible de télécharger une FAQ directement dans un chatbot à partir d’un fichier CSV.

L’idée de cette fonctionnalité est de pouvoir créer un chatbot fonctionnel très rapidement. En quelques secondes, vous pouvez avoir un chatbot capable de répondre aux questions récurrentes de vos clients.

Parlons de votre projet

Nouvelle expérience client

Cette fonctionnalité est extrêmement puissante mais doit être manipulée avec précaution. En effet, si vous créez un chatbot, c’est pour créer un nouveau type d’expérience client.

Si vous avez besoin d’automatiser votre FAQ avec un chatbot, c’est parce que, soyons honnêtes, les utilisateurs de votre site ne lisent pas votre FAQ. Peut-être parce qu’elles sont trop longues ou cachées dans l’arborescence de votre site Web. Vous créez donc un chatbot, pour rendre la FAQ accessible et inciter les gens à se diriger eux-mêmes avant de vous contacter.

Cependant, même si les informations que vous apportez dans le chatbot et dans la FAQ sont les mêmes, elles ne peuvent pas être écrites de la même manière, dans le même style ou avec le même ton. Le chatbot est là pour donner l’illusion de la conversation, vous devez donc adapter le contenu de votre FAQ au format de la conversation.

Comment transformer votre FAQ en chatbot ?

Voici quelques conseils pour créer un excellent chatbot FAQ :

  • Soyez bref !

C’est fondamental ! Comme pour tout autre type de contenu web, les internautes ne liront pas plus de 3 ou 4 lignes de texte, alors rédigez des réponses courtes.

Si vous avez vraiment besoin d’en dire beaucoup sur un sujet, insérez simplement un lien redirigeant vers votre FAQ. 

  • Changez le ton

Les réponses de votre FAQ ne peuvent pas être copiées/collées dans votre chatbot. Le ton doit être retravaillé et différent afin que l’utilisateur trouve sympa ces échanges avec le chatbot. Un chatbot n’est pas un humain, ceci doit être facilement remarquable dans les réponses.

  • Adaptez votre contenu

La plateforme Clustaar vous permet d’utiliser différents types de contenus, boutons, images, ecard… pour présenter vos réponses. N’hésitez pas à mettre en forme certaines réponses avec des ecard pour donner plus d’identité visuelle au chatbot.

alors on change de FAQ ?

Attention à vos formulations !

Un autre sujet important est la formulation des questions ou intentions des utilisateurs. Si vous importez directement votre FAQ, chaque question aura une formulation. Cela créera un chatbot FAQ limité en termes de compréhension du langage naturel.

La puissance du NLP Clustaar repose sur les différentes formulations que vous pouvez créer pour chaque question que vous souhaitez automatiser.

Si vous souhaitez que votre chatbot FAQ fonctionne aussi bien que possible, n’oubliez pas d’enrichir les intentions que vous importerez de votre FAQ, en écrivant différentes formulations et en utilisant des entités pour gérer les synonymes.

N’oubliez pas qu’un chatbot ne peut pas répondre à tout !

Même si vous passez des heures à peaufiner vos intentions, vous ne pourrez jamais imaginer toutes les questions possibles de vos utilisateurs, ainsi que leurs différentes formulations. C’est pourquoi vous avez besoin d’une solution de repli qui pourra être déclenchée lorsque le chatbot ne comprend pas quelque chose.

Il est essentiel de travailler sur la non compréhension du chatbot pour s’assurer que, même si votre chatbot n’est pas en mesure de répondre directement à vos clients, il apporte toujours de l’aide. Le chatbot est là pour répondre aux FAQ, mais aussi pour être un nouveau point de contact pour vos clients.

Que faire lorsque le chatbot ne comprend pas l’utilisateur ? 

  • Demandez à l’utilisateur de reformuler

Le chatbot pourra rechercher dans votre site web ou dans votre FAQ pour voir si vous avez du contenu pertinent sur la demande de l’utilisateur.

  • Offrez à l’utilisateur un moyen de vous contacter

Vous pouvez créer un formulaire de contact, envoyer un lien vers votre page de contact ou même donner directement votre numéro de téléphone si vous le souhaitez. De cette façon, le chatbot apportera toujours de l’aide, car il offrira à l’utilisateur un moyen de poser la question directement.

Ça vous a donné envie de transformer votre page FAQ ? 

Echangeons sur votre projet !

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *