Chatbot pour les écoles et universités

Conversational AI

Les futurs étudiants ont souvent des questions en postulant dans les écoles. Comment leur permettre d’obtenir des réponses 24/7 ?

Le développement de l’intelligence artificielle ces dernières années s’est avéré avantageux pour une variété de secteurs. L’IA a été créée de manière à pouvoir absorber les données externes, en tirer des leçons et utiliser l’apprentissage pour atteindre des objectifs spécifiques.

Un projet ? Contactez-nous

De nos jours, un chatbot peut être facilement implémenté dans presque tous les domaines et notamment pour les écoles & universités. L’agent virtuel intelligent aide et soutient les candidats et étudiants tout au long du processus d’admission et d’intégration.

Montée en puissance des réseaux sociaux & des applications de messagerie

Notre façon de communiquer au cours de ces dernières années a extrêmement évoluée. Pour que les écoles et universités puissent aider au mieux les nouveaux étudiants, elle doit s’adapter à la technologie actuelle où les jeunes utilisent au quotidien les médias sociaux et les applications de messagerie pour interagir les uns avec les autres.

Un chatbot peut être déployé partout, il est multicanal. Cela signifie que nous pouvons déployer le chatbot sur presque toutes les applications telles que Facebook Messenger, Skype et même sur Twitter. Le chatbot peux aussi être déployé sur un site internet.

Pourquoi les écoles & universités ont-elles intérêt à implémenter un chatbot sur leur site ?

🔎 Informations correctes

Trouver des informations sur l’admission à l’université peut prendre énormément de temps pour les candidats. Il arrive régulièrement que certaines informations importantes (ex. délai pour rendre son dossier d’inscription, dates de la prochaine session d’admission…), ne soient pas renseignées sur le site de l’université, ce qui rend le processus d’admission plus difficile (et pire, cela dissuade les candidats de soumettre la demande d’admission).

Un chatbot permet de renseigner le candidat avec une information correcte ou de le diriger vers la page correspondant à sa demande.

🕖 Réponses immédiates 24/7

Les délais de réponses des équipes universitaires peuvent être assez long. Un chatbot est disponible 24/7, les candidats et étudiants obtiennent une réponse dans l’immédiat.

💬 Messages personnalisés

Chaque candidat a des besoins et des caractéristiques différents. Un chatbot bien développé peut répondre à chaque fil de message avec un contenu personnalisé. Celui-ci augmentera la satisfaction des candidats et pourra certainement garantir un plus grand nombre d’inscriptions.

💰 Coûts de main-d’œuvre réduits

Pour préparer les admissions et rentrées universitaires, beaucoup d’écoles & universités embauchent du personnel. Le chatbot peut gérer environ 70% des questions des candidats et élèves. Les interrogations qui ne peuvent pas être solutionnées par le bot pourront être envoyées directement aux équipes universitaires avec l’historique de la conversation afin d’avoir tout le contexte et les échanges entre le bot et le candidat ou étudiant. Ainsi, le traitement de la demande pourra être plus rapide.
Il est aussi possible de prévoir une reprise en main en direct pour répondre en direct à l’étudiant tout en ayant accès à l’historique de la conversation (voir notre article sur chatbot vs live chat)

Polyvalence

Dans une première version de chatbot pour une école ou université, on pourrait imaginer la création de scénarios dans le but d’aider les candidats dans le processus d’admission et les nouveaux étudiants pour le processus d’intégration.

Au fil du temps, les scénarios du chatbot pourront être complétés afin que le chatbot soit également utilisé pour informer sur les cours, les demandes de bourses, les services d’apprentissage en ligne…

🗯️ Gestion du trafic élevé

Le problème le plus courant lors des traitements des demandes est que les candidats ou les nouveaux étudiants doivent attendre plusieurs jours pour avoir une réponse à leur demande. Ceci est principalement dû au nombre limité de personnes dans l’équipe universitaire par rapport au nombre de messages entrants. Un chatbot peut répondre à plusieurs étudiants & candidats en même temps.

chatbot_clustaar

Créer un chatbot c’est facile ! Vous pouvez bénéficier de tous les avantages cités dans cet article en utilisant notre plateforme de chatbot. Notre plateforme de chatbot, simple d’utilisation, peut-être prise en main rapidement par les équipes métiers.

Si vous n’avez pas d’équipe dédiée à ce type de projet, Clustaar peut construire le chatbot en totalité pour vous.

La mise en œuvre d’un chatbot est une valeur ajoutée que toutes les universités n’ont pas. Le chatbot permet d’aider les candidats dans le processus d’admission et les nouveaux étudiants dans le processus d’intégration
En déployant un bon chatbot, l’université aura de nombreux avantages, et l’un d’eux est d’obtenir plus d’inscriptions.

Vous êtes intéressés par la mise en œuvre d’une solution de chatbot pour votre école ou université ? Echangez avec l’équipe Clustaar sur votre projet !

Contactez-nous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires